1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLEBON SUR YVETTE
  3. UNE MAISON À VENDRE À 1 EURO SEULEMENT DANS UNE COMMUNE DU CHER

UNE MAISON À VENDRE À 1 EURO SEULEMENT DANS UNE COMMUNE DU CHER

Publié le 18/04/2024
Pour favoriser la rénovation des maisons du centre-ville et attirer de nouveaux habitants, la commune de Saint-Amand-Montrond, dans le département du Cher, s'est lancée dans la vente d'une maison à un euro, après une première opération similaire réalisée en 2021.
 

C'est une opération immobilière pas comme les autres. Pour attirer les acheteurs et redynamiser son centre-ville, la commune de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a décidé de vendre à un euro seulement une maison appartenant à la municipalité. Un prix symbolique qui s'inscrit dans le cadre d'une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), lancée fin 2020 par la ville de moins de 10.000 habitants.

"Ce dispositif a pour objectif d’encourager la rénovation du bâti ancien, de réduire le nombre de logements vacants et surtout de revitaliser le centre-ville", a confié à Ouest-France l'adjoint en charge de l’Urbanisme, Francis Blondieau.

L'appel à candidatures a été lancé le 1er avril. Depuis, 67 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette maison située dans le centre-ville de la commune, selon la municipalité. Son véritable prix se situerait autour de 30.000 euros.

127.800 euros de travaux

Abandonnée depuis plus de 12 ans, l'habitation d'environ 77 m2, répartis sur deux niveaux, comprend une cuisine, une pièce de vie et des toilettes au rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres et une salle de bains à l’étage. Le bien dispose également d'une cour d’environ 13 m2 et d'un garage de 16 m2.

Pour postuler, il suffit de déposer un dossier de candidature d'ici au 15 juin. Vous devez simplement ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale depuis deux ans et surtout vous engagez à habiter le logement "de façon permanente, pour une durée minimale de 10 ans". Autrement dit, il n'est pas question d'en faire votre résidence secondaire.

S'il faudra débourser un euros seulement pour acquérir cette habitation, les frais de notaires sont de leur côté estimés à 2.500 euros. Surtout, l'achat de cette maison est conditionné à la réalisation de travaux, estimés cette fois-ci à 127.800 euros, s'ils sont intégralement effectués par des entreprises du bâtiment.

Ces travaux doivent répondre à un cahier des charges et à un calendrier prédéterminé par la collectivité. Des mises aux normes sont attendues, toute l'isolation et l'électricité étant notamment à refaire. Le chantier devra commencer en mai 2025, cinq mois après la signature de l'acte de vente, prévue en janvier de l'année prochaine.

Subventions et accompagnement de la municipalité

La municipalité s'engage à accompagner le futur propriétaire dans ses démarches, avec des subventions "non négligeables" à la clé, promet Francis Blondieau.

Les candidats qui le souhaitent auront la possiblité de visiter la maison à partir du 15 mai. Un comité de sélection se réunira ensuite en juillet, avant que le choix de l'acquéreur ne soit entériné en septembre par le conseil municipal.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous