Quelles couleurs associer à des meubles en bois ?
Des couleurs pastel avec des meubles en bois clair
Vous rêvez d'un intérieur de style scandinave ? Mariez vos meubles en bois clair avec des couleurs pastel. Jouez la carte de la douceur avec un mobilier, des boiseries et un parquet en pin ou en chêne. Ces deux essences sont claires et lumineuses.
Pour les murs, inspirez-vous d'un paysage qui vous apaise : de la peinture sable si vous aimez vous promener sur la grève, vert d'eau si vous préférez les balades en forêt...
Dispensez quelques touches de bleu : dans le revêtement d'un fauteuil, la fourrure d'un tapis... Cette association est idéale pour décorer une pièce réservée à la détente ou un coin bureau. En effet, les atmosphères reflétant une lumière douce sont source de calme et favorisent la concentration.
Du bois associé à du gris pour la chambre
Placez des meubles en bois brut dans votre chambre de couleur grise. Vous obtiendrez un cocon raffiné dans lequel vous aimerez vous reposer. Pour réaliser une décoration harmonieuse, vous pouvez :
- Miser sur un mobilier en bois doré, comme le frêne ou le châtaignier. Leurs reflets miel vont réchauffer le gris, une teinte naturellement froide.
- Souligner des murs gris clair avec un parquet et un plafond gris foncé, ou vice-versa. Le résultat ainsi obtenu sera élégant et moderne.
- Adopter des ampoules blanc chaud pour les luminaires. Elles diffuseront une lumière jaune en harmonie avec l'essence chaleureuse du lit, des chevets et du dressing.
- Suspendre quelques décors muraux en accord avec la sobriété du gris : des dessins à l'encre de Chine, des photos en noir et blanc...
Osez une couleur insolite avec des meubles en bois
Le bois a un cachet classique qui peut servir de contrepoint à une couleur sortant de l'ordinaire. Essayez d'associer des meubles en bois à une nuance insolite, vous serez surpris du résultat !
Vous pouvez ainsi opter pour du vert bouteille dans la salle à manger. Cette nuance riche et profonde se mariera parfaitement avec une table et des chaises en noyer, un bois foncé idéal pour créer une ambiance chic et feutrée. Pour ne pas surcharger le décor, limitez-vous à peindre un pan de mur en vert et laissez les trois autres en blanc.
Pourquoi ne pas adopter le bleu paon dans la cuisine ? Ce bleu veiné de vert typique de la période Art déco agrémentera votre décoration d'une touche vintage. Il donne le meilleur de lui-même avec des meubles et un buffet en bois blond, qui l'illumine et le met en valeur. Ici encore, il n’est pas obligatoire de peindre tous les murs de la même teinte. Pour préserver la luminosité de l’espace, n’hésitez pas à conserver une ou deux cloisons blanches.
Source : LINEA NATURA